Participation, intéressement et épargne salariale en 2008

une baisse de près de 7 % des montants distribués

GIF - 3.9 ko

En 2008, 58 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 9,3 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.
7,6 millions d’entre eux ont effectivement reçu une prime au titre de la participation ou de l’intéressement ou bénéficié d’un abondement de l’employeur sur les sommes qu’ils ont versées sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou sur un plan d’épargne retraite collectif (PERCO).

16,2 milliards d’euros ont été distribués au titre de l’exercice 2 008 par les entreprises de 10 salariés ou plus, soit une diminution de 6,6 % en euros courants par rapport à l’année précédente. Malgré une diffusion accrue, ces dispositifs restent concentrés dans les grandes entreprises : seuls 16 % des salariés employés dans les entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par un accord de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.

Les cadres et les professions intermédiaires sont plus nombreux à bénéficier d’un de ces dispositifs et pour des montants plus élevés que les ouvriers et les employés.

- Dares Analyses 2010-071 - Participation, intéressement et épargne salariale en 2008