Panorama des salaires conventionnels sur la période 2003-2009

GIF - 3.9 ko

En 2009, les salaires conventionnels des ouvriers et des employés sont concentrés autour du Smic dans la plupart des branches, mais ne lui sont inférieurs que dans une minorité d’entre elles. En effet, avec la fin de la période de transition vers les 35 heures et la relance de la négociation en 2005, les branches ont été incitées à mettre les salaires conventionnels des plus faibles niveaux de qualification en conformité avec le Smic.

Le nombre de branches revalorisant les salaires conventionnels a ainsi fortement progressé entre 2003 et 2009. La majorité des branches a revalorisé régulièrement les salaires conventionnels sur la période ; seules quelques-unes ont rencontré un blocage récurrent lors des négociations.

Les hausses octroyées aux plus faibles niveaux de qualification, même si elles sont souvent plus élevées que celles des niveaux supérieurs, ne permettent en général qu’une mise en conformité avec le Smic. C’est donc plutôt pour les niveaux supérieurs que la branche offre des garanties supplémentaires en matière de rémunération. Les situations sont cependant très variables d’une branche à l’autre, surtout pour les cadres dont les salaires conventionnels sont très dispersés

Dares Analyses 2011-092 - Panorama des salaires conventionnels sur la période 2003-2009