Note d’étape (23.06.08) de l’évaluation des expérimentations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi.

Depuis le mois de janvier 2007, l’Unédic et l’ANPE expérimentent de façon conjointe des prestations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi présentant des risques de chômage de longue durée.

L’évaluation des expérimentations est coordonnée par un comité de pilotage présidé par Monsieur Claude Seibel et composé de représentants de la Dares, de l’ANPE et de l’Unédic.

Cette note d’étape est une synthèse des premiers résultats de l’évaluation, s’appuyant sur trois ensembles de travaux disponibles en juin 2008 : un rapport intermédiaire du Crest (Centre de recherche en économie et statistique) et de l’École d’économie de Paris évaluant l’impact des parcours d’accompagnement sur les sorties des listes de l’ANPE vers l’emploi ; des monographies menées sur huit territoires par deux cabinets de conseil Amnyos Consultants et Rom & Associés ; les premiers résultats d’une enquête statistique menée par la Dares auprès de demandeurs d’emploi entrés dans l’expérimentation au 2e trimestre 2007.

2008-27.4 - Note d’étape (23.06.08) de l’évaluation des expérimentations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi