Négociation collective et grèves dans les entreprises du secteur marchand en 2010

des négociations sur l’emploi des salariés âgés au conflit sur la réforme des retraites

GIF - 3.9 ko

En 2010, 14,3 % des entreprises de 10 salariés ou plus ont engagé des négociations collectives. Ce chiffre est en baisse significative (-1,5 point) par rapport à 2009 qui avait été marquée par les incitations législatives à négocier sur le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Il correspond à un retour à un niveau de négociation semblable aux années antérieures, notamment dans les petites et moyennes entreprises. La part des entreprises ayant engagé au moins une négociation reste en revanche stable dans celles qui disposent d’un délégué syndical (83 %).

Le pourcentage des entreprises ayant connu une grève en 2010 augmente lui fortement : 3,3 % des entreprises de 10 salariés ou plus déclarent avoir connu un ou plusieurs arrêts collectifs de travail (contre 2,2 % en 2009). La réforme des retraites a mobilisé des salariés d’entreprises habituellement peu ou pas concernées par des faits de grève. Les mobilisations se sont en outre révélées particulièrement intenses : le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) a plus que doublé, passant de 136 à 318 jours pour 1 000 salariés.

- Dares Analyses 2012-053 - Négociation collective et grèves dans les entreprises du secteur marchand en 2010 : des négociations sur l’emploi des salariés âgés au conflit sur la réforme des retraites