Les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2009

JPEG - 2.6 ko

Au quatrième trimestre 2009, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi, poursuit le redressement progressif amorcé depuis le 2e trimestre 2009 (+2,8 % au 4e trimestre après +3,0 % au 3e et +5,5 % au 2e trimestre).(1).

Cette remontée des tensions intervient toutefois après cinq trimestres de baisses consécutives particulièrement marquées.

De ce fait sur un an, la baisse de l’indicateur de tension sur le marché du travail reste encore de -10,8 % en fin d’année 2009 et son niveau demeure inférieur de 20,3 % à sa moyenne de longue période. Le rebond observé ces trois derniers trimestres s’explique par une reprise des offres collectées par Pôle emploi auprès des employeurs (+15,3 % sur les trois trimestres), supérieure à celle des nouvelles demandes enregistrées à Pôle emploi (+4,1 %). Au 4e trimestre 2009, les flux de nouvelles demandes d’emploi diminuent même légèrement (-0,5 %).

La part des offres durables (sur contrat de plus de 6 mois) progresse très légèrement et le taux d’écoulement des demandes d’emploi se réoriente à la hausse après six trimestres de baisse.

Dares Indicateurs 2010-019 - Les tensions sur le marché du travail au quatrième trimestre 2009

(1) Remarque : Chaque trimestre, toutes les séries brutes sont complétées par le point du trimestre en cours et toutes les séries CVS sont recalculées. Ainsi, les évolutions sont ici présentées sur les séries en cours et non pas par rapport à la précédente publication.