Les tensions sur le marché du travail au 3e trimestre 2006

JPEG - 6.6 ko

Au 3ème trimestre 2006, le ratio des offres d’emploi sur demandes d’emploi enregistrées à l’ANPE poursuit sa croissance. Cette augmentation résulte à la fois de la montée du nombre d’offres d’emploi recueillies par l’ANPE (+ 0,9 % par rapport au trimestre précédent en CVS) et de la baisse des nouvelles inscriptions à l’Agence (- 1,1 % sur la même période).

Cependant, la part des offres sur contrat de plus de 6 mois a diminué ce trimestre alors qu’elle augmentait depuis un an et demi. Les taux d’écoulement des demandes d’emploi, actuellement élevés, progressent moins qu’aux trimestres précédents.

Dans les métiers de l’industrie et de la construction, cinq domaines professionnels connaissent des tensions relativement élevées : les tensions sont en forte croissance dans la maintenance et augmentent depuis deux trimestres dans les industries de process, elles diminuent depuis peu dans l’électricité- électronique et dans la construction. Elles se stabilisent globalement dans la mécanique. Par contre, les tensions sont faibles, mais en progression sensible depuis 2003, pour les professionnels du bois, matériaux souples et industries graphiques. Les tensions sont plus modérées pour les ingénieurs et cadres de l’industrie et baissent sensiblement au 3ème trimestre 2006.

Dans les métiers tertiaires, quatre domaines professionnels connaissent des tensions élevées : l’hôtellerie, restauration et alimentation où les tensions se sont toutefois nettement repliées depuis un an, la banque et les assurances où celles-ci amorcent aussi une nette décrue ce trimestre, l’informatique et la santé et action sociale où les tensions s’accroissent à nouveau fortement depuis un an. Dans trois autres domaines professionnels, les tensions sont moyennes : la gestion, administration des entreprises où les tensions augmentent depuis 2005, les transports et la logistique et enfin le commerce où les tensions se sont orientées à la baisse depuis début 2006.

Premières Informations 2007-06.2 - Les tensions sur le marché du travail au 3ème trimestre 2006