Les tensions sur le marché du travail au 2e trimestre 2007

JPEG - 6.6 ko

Le ratio des offres d’emploi sur les demandes d’emploi enregistrées à l’ANPE augmente au 2ème trimestre 2007 (0,73 contre 0,70 au 1er trimestre 2007), ce qui résulte essentiellement d’une baisse des nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi à l’ANPE (-2,3 % par rapport au trimestre précédent). En effet, le nombre d’offres d’emploi enregistrées à l’ANPE reste stable au 2ème trimestre 2007 (+0,2 % en CVS) après deux trimestres de croissance (+2,1 % au 4ème trimestre 2006 puis +2,5 % au 1er trimestre 2007 en CVS).

L’augmentation des tensions sur le marché du travail concerne les emplois des domaines industriel et tertiaire. Par contre, la baisse des tensions dans le domaine du BTP se confirme : dans ce domaine, les offres d’emploi diminuent davantage que les nouvelles inscriptions (respectivement -0,9 % contre -0,7 % ce trimestre).
Cependant, la proportion du nombre d’employeurs de ce secteur qui déclarent avoir des « difficultés de recrutement » reste élevée et continue d’augmenter (84 % au 2ème trimestre contre 81 % au 1er trimestre d’après les enquêtes de conjoncture de l’INSEE).

Par domaine professionnel, l’indicateur de tensions progresse plus fortement dans les industries de process, les industries légères (textile et cuir), la maintenance, l’informatique, les banques et assurances, l’hôtellerie restauration alimentation et la santé et action sociale. Exception faite des industries du cuir et du textile, l’ensemble de ces domaines se caractérise par des niveaux de tensions déjà supérieurs à la moyenne.

Les principales familles professionnelles pour lesquelles les tensions sont élevées et en hausse sensible sur le trimestre sont (par ordre décroissant de l’indicateur de tension) : les employés et techniciens des assurances, les techniciens et agents de maîtrise des industries mécaniques, les ingénieurs informaticiens, les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement du métal, les cuisiniers, les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration, les infirmiers et sages-femmes, et les emplois de maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce.

Premières Informations 2007-41.1 - Les tensions sur le marché du travail au 2ème trimestre 2007