Les tensions sur le marché du travail au 1er trimestre 2011

JPEG - 2.6 ko

Au premier trimestre 2011, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux demandes d’emploi enregistrées par Pôle emploi, est en hausse sensible (+6 % sur le trimestre), après s’être stabilisé le trimestre précédent.

Sur un an, ce ratio s’inscrit en hausse (+8 %). Par rapport au creux conjoncturel du 1er trimestre 2009, l’indicateur de tension sur le marché du travail progresse de près de 30 %. Il atteint désormais le niveau des points bas de 2003, son niveau demeurant encore 7 % en deçà de sa moyenne de longue période.

Après deux trimestres en légère baisse, les flux d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi augmentent sensiblement ce trimestre (+7 %) et retrouvent leur niveau de mi 2008. Ce dynamisme des offres d’emploi contribue largement à la hausse des tensions ce trimestre dans un contexte où les entrées à Pôle emploi s’accroissent faiblement (+1 %).

La part des offres d’emploi durables (sur contrat de plus de 6 mois) se redresse ce trimestre et le taux d’écoulement annuel des demandes d’emploi reste stable.

Dares Indicateurs 2011-043 - Les tensions sur le marché du travail au premier trimestre 2011