Les services à la personne

Modalités de recours et profils des usagers en 2008

GIF - 3.9 ko

Mi-2008, les particuliers ayant eu recours à un organisme agréé pour des services à domicile déclarent l’avoir fait principalement pour diminuer les formalités, faciliter le recrutement et avoir des garanties dans le choix de l’intervenant. Les particuliers qui ont privilégié l’emploi direct ont, pour leur part, principalement opté pour ce mode parce qu’il les laisse libres de choisir leur intervenant. Plus d’un tiers des bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) déclare avoir eu des difficultés à recruter, notamment pour trouver une personne compétente.

Le chèque emploi service universel est largement connu et utilisé. 90 % des usagers qui ne l’utilisent pas connaissent son existence ; ceux qui l’utilisent le trouvent simple d’utilisation.

Le ménage et la garde d’enfants sont les deux services les plus fréquemment mobilisés. Les bénéficiaires de la Paje sont plus jeunes en moyenne que les autres utilisateurs de services à la personne. À l’opposé, la majorité des clients d’organismes prestataires a plus de 75 ans.

- Dares Analyses 2010-089 - Les services à la personne : modalités de recours et profils des usagers en 2008