Les services à la personne en 2005

Poussée des entreprises privées

JPEG - 7.6 ko

Dans le secteur des services à la personne, les salariés ont travaillé en 2005 680 millions d’heures au domicile de particuliers, soit une progression de 5 % en un an. Les salariés directement embauchés par des particuliers employeurs ont effectué les trois quarts des heures, le reste de l’activité ayant été assuré par les salariés mis à disposition par des organismes prestataires agréés. C’est cette dernière activité qui a surtout progressé : +15 % en un an.

Mi-2005, 1,1 million de salariés travaillaient au domicile de particuliers (+6 % par rapport à 2004). Le nombre de salariés du secteur des services à la personne était de près de 1,4 million, si l’on y inclut aussi les assistants maternels gardant des enfants à leur domicile.

Mi-2005, près de 1,8 million de particuliers (+4 %) étaient employeurs directs de salariés à leur domicile. 64 % d’entre eux avaient opté pour les chèques emploi service (CES) pour rémunérer leurs salariés. Ils étaient 32 % à utiliser la déclaration nominative simplifiée (DNS) et 4 % les chéquiers associés à la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

L’activité des entreprises privées prestataires a progressé fortement : +56 % en 2005. Leur poids dans le secteur reste toutefois encore faible : 3 % des heures facturées aux particuliers.

Premières Synthèses 2007-20.1 - Les services à la personne en 2005 : poussée des entreprises privées