Les prestataires de formation continue en 2009

Le secteur de la formation résiste à la crise

GIF - 3.9 ko

En 2009, dans un contexte économique fortement dégradé, le chiffre d’affaires du secteur de la formation continue a progressé à un rythme ralenti : il s’est élevé à 7 milliards d’euros, en hausse de 1,9 %, après +6,2 % en 2008. Au total, 15 450 organismes (+6,2 % par rapport à 2008) ont formé 11,4 millions de stagiaires (+0,3 %) et dispensé 753 millions d’heures de formation (-0,2 %). La croissance de l’activité a été inégale selon le type d’organismes.

Le chiffre d’affaires des organismes privés à but non lucratif a continué à croître, tandis que celui des prestataires à but lucratif stagnait. Les formateurs individuels ont accru leur présence sur le marché des prestataires.

La durée moyenne des formations s’est réduite d’une heure par rapport à 2008, poursuivant sa baisse entamée depuis plusieurs années, pour atteindre 66 heures. La durée des stages des demandeurs d’emploi a reculé tandis que celle des salariés augmentait.

Les spécialités des services sont toujours les plus suivies (62 % des stagiaires) ; viennent ensuite, quasiment à égalité, les disciplines concernant le développement personnel (16 %) et les formations générales (15 %). Le développement personnel attire de plus en plus de stagiaires (+1,7 point) au détriment des disciplines générales. De manière plus détaillée, les formations sur l’hygiène et la sécurité maintiennent leur position de tête, suivies par celles concernant les spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion ou ayant trait au développement des capacités d’orientation ou d’insertion.

- Dares Analyses 2011-069 - Les prestataires de formation continue en 2009 - Le secteur de la formation résiste à la crise