Les métiers en 2009

seuls quelques métiers résistent à la dégradation du marché du travail

JPEG - 2.7 ko

En 2009, la crise économique a provoqué une forte baisse de l’emploi dans de nombreux secteurs et une chute générale des tensions sur le marché du travail. Quelques métiers ont bien résisté, essentiellement des métiers de service ; d’autres au contraire ont très fortement subi la crise mais ont rebondi, notamment les métiers industriels ; enfin, certains n’ont pas encore connu de rebond fin 2009.

Ces évolutions conjoncturelles sont à mettre en regard des tendances structurelles mises en exergue par les travaux de prospective des métiers et des qualifications : tertiarisation, féminisation des emplois, polarisation des qualifications et élévation du niveau de formation.

La crise n’a pas remis en cause les principales tendances projetées à l’horizon 2015 mais a pu les amplifier ou les atténuer temporairement. Les évolutions observées dans les métiers de l’aide à la personne, de l’intérim et du BTP viennent illustrer ces éléments.

- Dares Analyses 2010-069 - Les métiers en 2009 : seuls quelques métiers résistent à la dégradation du marché du travail

- Communiqué de presse - Les métiers en 2009