Les heures supplémentaires au 3e trimestre 2011

Résultats de l’enquête trimestrielle Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre

JPEG - 2.6 ko

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs concurrentiels, le nombre moyen d’heures supplémentaires par salarié à temps complet, déclarées par les entreprises à l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo), est de 10,6 heures au 3e trimestre 2011, en hausse de 4,3 % par rapport au 3e trimestre 2010. Cette hausse est de 5 % dans les entreprises ayant une durée collective du travail de 35 heures et de 0,7 % dans les entreprises ayant une durée collective du travail supérieure à 35 heures.

Le nombre d’heures supplémentaires augmente sur un an dans les entreprises de toutes tailles, hormis celles de 250 à 499 salariés. L’augmentation est plus forte dans les entreprises de 20 à 49 salariés.

Le nombre d’heures supplémentaires croît également dans tous les secteurs d’activité à l’exception des « industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution », de « l’hébergement et restauration » et des « transports et entreposage ». Sur un an, les hausses les plus fortes s’observent dans les secteurs de la « fabrication de matériels de transports » et de l’« administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale ».

- Premières Informations 2012-003 - Les heures supplémentaires au 3e trimestre 2011