Les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2016

Première diminution de la catégorie A depuis 2007 et stabilisation des catégories A, B, C

JPEG - 5.4 ko

Les parcours des demandeurs d’emploi au cours d’une année peuvent être décrits en détail grâce aux données du Fichier historique statistique disponible après plusieurs mois de recul. Cette analyse rétrospective fine complète les données publiées chaque mois sur les évolutions des demandeurs d’emploi en fin de mois et permet notamment de décrire les transitions entre catégories (A, B, C, D et E).

L’année 2016 a été marquée par la stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C). La baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a ainsi compensé la hausse du nombre de ceux exerçant une activité réduite (catégories B et C).

À l’exception des seniors de 50 ans ou plus, la baisse des effectifs de la catégorie A a concerné les hommes et les femmes de toutes les tranches d’âge. Elle a été plus particulièrement marquée chez les hommes et les jeunes de moins de 25 ans. Ce recul de la catégorie A s’accompagne d’une hausse des transitions vers les autres catégories, notamment vers la catégorie D ainsi que d’une baisse des entrées directes en catégorie A.

Fin 2016, près de 48 % des demandeurs d’emploi de catégorie A ont été inscrits pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois. Au sein de la catégorie A, les parts des demandeurs d’emploi de longue durée et de très longue durée ont diminué en 2016.

- Dares Résultats 2017-080 - Les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2016

- Données à télécharger - Les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2016