Les emplois du privé rémunérés sur la base du Smic

JPEG - 9.3 ko

En 2013, les emplois rémunérés sur la base du Smic concernent plus de 8 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé. Ils sont moins souvent que les autres en CDI et à temps complet. Ils concernent surtout des postes d’employés et d’ouvriers non qualifiés, et sont plus fréquents dans le commerce et l’hébergement-restauration. Toutes choses égales par ailleurs, les jeunes de moins de 25 ans et les femmes sont plus souvent rémunérés sur la base du Smic.

Les salariés rémunérés sur la base du Smic perçoivent moins souvent des compléments de salaire que les autres salariés. Néanmoins, une fois pris en compte tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes et autres compléments de salaires, heures supplémentaires), 10,7 % des salariés rémunérés sur la base du Smic dans une entreprise de 10 salariés ou plus gagnent au total 1,3 Smic ou plus.

À l’inverse, 15,1 % des salariés non rémunérés sur la base du Smic ont, de fait, une rémunération horaire inférieure à 1,3 Smic. Ils ont davantage d’ancienneté que les salariés rémunérés sur la base du Smic gagnant moins de 1,3 Smic, occupent plus souvent des emplois en CDI et à temps complet et sont plus fréquemment employés dans les grandes entreprises

Dares Analyses 2016-014 - Les emplois du privé rémunérés sur la base du Smic

Données à télécharger - Les emplois du privé rémunérés sur la base du Smic