Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle : quelles formations pour quels stagiaires ?

GIF - 3.9 ko

En 2006, 632 000 demandeurs d’emploi ont débuté une formation. Selon une enquête menée en 2008-2009 par la Dares auprès d’un échantillon de ces demandeurs d’emploi, les stagiaires étaient plutôt jeunes et relativement peu qualifiés et la plupart d’entre eux avaient déjà travaillé.

Trouver la formation adaptée et la financer n’a pas toujours été aisé : la moitié des stagiaires déclarent avoir eu des difficultés d’accès à la formation.

Six formations suivies sur dix ont mené à un iplôme ou une qualification, que les stagiaires ont obtenu dans 80 % des cas. Les plus jeunes ambitionnent de préférence de se qualifier, les plus âgés visent plus souvent une réorientation professionnelle. Deux tiers des stages alternent formation en organisme et périodes en entreprise. Un stagiaire sur dix a abandonné la formation avant la fin, le plus souvent parce qu’il a retrouvé un emploi.

Deux ans après avoir débuté la formation, l’opinion des stagiaires sur celle-ci est globalement positive : près de neuf stagiaires sur dix déclarent avoir acquis de nouvelles compétences et près de six sur dix considèrent que leur formation leur a permis de trouver un emploi.

Dares Analyses 2011-086 - Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle