Les apprentis sortis du système scolaire en 2004

86 % des jeunes en emploi trois ans après la fin du contrat d’apprentissage

GIF - 3.9 ko

15 % des jeunes sortis du système scolaire en 2004 sont passés par un contrat d’apprentissage. Si les qualifications visées restent majoritairement de niveau CAP-BEP, plus de 20 % d’entre eux ont obtenu un diplôme de niveau Bac+2 ou plus. Plus d’un apprenti sur trois déclare avoir utilisé son réseau familial ou social pour trouver son entreprise d’accueil. 68 % des jeunes considèrent que leur maître d’apprentissage les a souvent aidés dans leur travail.

À l’issue d’une période d’apprentissage de 22 mois en moyenne, près des deux tiers des jeunes occupaient un emploi en 2004, une fois sur deux dans l’entreprise où ils avaient été apprenti. La proportion de jeunes en emploi atteint 86 % en 2007, trois ans après la sortie du contrat d’apprentissage.

Les apprentis les plus diplômés ont une situation professionnelle plus stable et accèdent à l’emploi plus rapidement que les autres apprentis. Trois ans après leur entrée sur le marché du travail, les trois quarts des apprentis ont l’impression d’être employés à leur niveau de compétence.

- Dares Analyses 2010-077 - Les apprentis sortis du système scolaire en 2004

- Tableau complémentaire sur la situation professionnelle des sortants