Le parcours des candidats à la validation par les acquis de l’expérience des titres et diplômes de titre V

mieux vaut être accompagné et diplômé pour réussir

JPEG - 7.6 ko

Quatre candidats sur dix jugés recevables en 2005 à la VAE pour les titres et diplômes de niveau V ont obtenu une certification complète un an et demi après. Les autres ont pu la valider partiellement, ne pas s’être encore présentés devant le jury, ou encore avoir échoué ; ce cas étant le plus rare. Le taux de validation, à dixhuit mois, varie fortement selon les diplômes : les candidats recevables visant un diplôme de l’Éducation nationale l’obtiennent quatre fois plus souvent en dix-huit mois que ceux qui visent le diplôme professionnel d’aide soignant du ministère chargé de la santé.

Être accompagné dans sa démarche par un organisme spécialisé avantage largement le candidat. Pourtant, la moitié des candidats ne se fait pas accompagner.

16 % des candidats abandonnent avant d’avoir obtenu leur diplôme. Les abandons sont moins nombreux lorsque les candidats ont obtenu au moins une partie du diplôme. Ce sont surtout les demandeurs d’emploi qui décident d’abandonner.

- Premières Synthèses 2008-34.2 - Le parcours des candidats à la validation par les acquis de l’expérience des titres et diplômes de titre V : mieux vaut être accompagné et diplômé pour réussir