La VAE au sein du ministère chargé de l’emploi en 2004

JPEG - 7.6 ko

En 2004, 4 400 candidats se sont présentés à des épreuves de validation d’un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 1 700 ont terminé leur parcours de validation avec l’obtention du titre complet.

Plus de sept candidats sur dix sont des demandeurs d’emploi. Comme en 2003, les candidats se présentent majoritairement au titre d’assistant(e) de vie : 64 %.
Les femmes restent ainsi largement majoritaires dans les demandes de validation : près de neuf candidats sur dix. Les candidats ayant validé un titre de niveau V sont encore largement majoritaires (86%). Néanmoins, un plus grand nombre a validé un titre de niveau IV : 12% contre 6% en 2003.
L’échec aux épreuves de validation est moins fréquent pour les titres de l’industrie et du bâtiment : 15 % des candidatures à l’obtention d’un certificat de compétences professionnelles se soldent par un échec, contre 21 % dans les services.
La validation d’un titre par VAE peut prendre du temps :deux candidats sur trois ont entamé un parcours de validation dans l’année qui a suivi leur accompagnement et un candidat sur cinq a obtenu un titre.

- Premières Synthèses 2005-41.2 - La VAE au sein du Ministère chargé de l’emploi en 2004