La prime pour l’emploi : un dispositif bien connu dans son principe, peu dans ses modalités

JPEG - 7.6 ko

En 2007, la Dares et la Drees ont conduit une enquête auprès des bénéficiaires potentiels de la prime pour l’emploi : les personnes âgées de 23 à 55 ans qui percevaient, en 2005, des revenus d’activité inférieurs à 1,5 SMIC net. Environ 90 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de la prime pour l’emploi (PPE). Une majorité d’entre elles connaît également les grands principes de ce dispositif.

Les règles précises de fixation du montant de la PPE, comme le seuil minimum de revenu requis pour la percevoir ou le fait que la PPE versée dépende pour partie des revenus du conjoint, échappent cependant à la majorité des répondants. Les bénéficiaires mettent en outre du temps à s’adapter aux modifications réglementaires des modalités de la PPE. Par exemple, l’augmentation de 30 % du barème de la PPE en 2006 n’était pas encore connue de la plupart des répondants plus d’un an après sa mise en place.

- Premières Synthèses 2008-24.2 - La prime pour l’emploi : un dispositif bien connu dans son principe, peu dans ses modalités