Publication

La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi en 2012

Hausse de 6 % des entrées en formation

En 2012, 688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011.

Les régions constituent le financeur majoritaire des formations en 2012 (53 %) et leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi, et surtout les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), contribuent toujours plus au financement de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi (respectivement 21 % et 10 %) : le nombre de stages financés par les Opca a quasiment doublé en 2012. À l’inverse, la part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue de décroître et atteint 8 %.

Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2012 ont duré en moyenne 4,2 mois. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (un peu plus de 2 mois en moyenne).

Dans un contexte de hausse du chômage, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi a diminué par rapport à 2011. Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent près de 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus.

Autres éditions