La formation professionnelle des demandeurs d’emploi : une mission nouvelle confiée à l’Unédic

JPEG - 7.6 ko

La convention d’assurance-chômage a instauré en juillet 2001 le Programme d’Aide au Retour à l’Emploi (PARE). Cette convention assigne à l’Unédic une mission nouvelle : la formation professionnelle des demandeurs d’emploi.

Les Assédic deviennent commanditaires d’actions de formation orientées vers le retour rapide à l’emploi qu’elles réservent à leurs allocataires : stages conventionnés, stages homologués, actions de formation préalables à l’embauche. En 2003, ces actions ne représentent toutefois qu’un peu plus du tiers des entrées en formation des demandeurs d’emploi relevant du régime d’assurance chômage.
Certaines régions ont, dès l’origine, construit une offre de formation calée sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises, d’autres s’y sont lancées, mais avec un certain délai. Les Assédic nouent des partenariats avec les autres acteurs de la formation professionnelle : Anpe, directions régionales du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, Afpa, conseils régionaux.

Premières Synthèses 2005-18.1 - La formation professionnelle des demandeurs d’emploi : une mission nouvelle confiée à l’Unédic