L’opinion des demandeurs d’emploi sur les contrats aidés

JPEG - 2.7 ko

Fin 2008 et fin 2009, la Dares a mené une enquête auprès de demandeurs d’emploi entrés ou non dans l’un des quatre contrats aidés issus de la loi de cohésion sociale (CIE, CI-RMA, CAE, CAV) et leur a, à cette occasion, demandé ce qu’ils pensaient de ces dispositifs.

L’opinion des enquêtés sur les contrats aidés est globalement positive même si elle varie selon leur parcours professionnel antérieur, leur profil, leur expérience effective de ces contrats et leur situation à l’issue du contrat. Plus de 9 demandeurs d’emploi sur 10 considèrent ainsi qu’un contrat aidé est un bon moyen de reprendre contact avec le monde du travail. Les demandeurs d’emploi passés par un contrat aidé du secteur marchand estiment plus fréquemment que ce type de contrat permet de retrouver un emploi non aidé, en lien notamment avec une meilleure insertion sur le marché du travail à l’issue de leur contrat.

Le regard porté sur les contrats aidés apparaît plus favorable lorsque les prestations reçues de la part du service public de l’emploi ont été diverses et que le nombre d’offres d’emploi proposées est jugé satisfaisant.

- Dares Analyses 2013-018 - L’opinion des demandeurs d’emploi sur les contrats aidés