L’inventivité au quotidien des missions locales et PAIO

JPEG - 7.6 ko

Les missions locales et les Permanences d’Accueil, d’information et d’orientation (PAIO) ont été créées dans les années quatre-vingt pour lutter contre le chômage des jeunes et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Conçues comme des organisations souples implantées localement, elles devaient notamment favoriser l’émergence de réponses que les modes traditionnels d’intervention ne parvenaient pas à trouver. Cofinancées par l’État, les collectivités territoriales et le Fonds Social Européen (FSE), elles regroupent un ensemble de professionnels aux compétences diversifiées. Souplesse d’intervention et expérience collective sont privilégiées afin de trouver des solutions adaptées aux contextes locaux et aux besoins des jeunes en insertion.

Des exemples recueillis sur le terrain en 2003 et 2004, avant la mise en place du Plan de Cohésion Sociale, montrent que l’innovation prend des formes diverses : accueil des personnes, outils pour l’orientation professionnelle, négociation avec les employeurs, développement de partenariats multiples, place plus importante donnée aux jeunes dans le fonctionnement ou les prises de décisions.

Premières Synthèses 2005-34.1 - L’inventivité au quotidien des missions locales et PAIO