L’emploi dans les très petites entreprises fin 2015

75 % de leurs salariés travaillent dans le tertiaire

JPEG - 5.4 ko

Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture). Au 31 décembre 2015, elles emploient en moyenne 3 salariés, mais plus d’un tiers d’entre elles ne compte qu’un seul salarié. Plus des trois quarts des salariés des très petites entreprises (TPE) travaillent dans le tertiaire, les salariés restants se partagent entre les secteurs de la construction et de l’industrie, où se concentrent les entreprises artisanales. 39 % des salariés des TPE sont employés dans une entreprise de l’artisanat.

Les TPE recourent davantage au temps partiel, au contrat à durée déterminée (CDD) et au contrat aidé par l’État que les entreprises de 10 salariés ou plus. 28,5 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,2 % sont en CDD et 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 74 % dans le cadre d’une formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail dans les TPE est de 36,2 heures pour les salariés à temps complet (hors forfait). Les salariés au forfait jours représentent 2 % de l’ensemble des salariés des TPE. Les TPE de l’artisanat ont des durées du travail plus importantes (36,4 heures en moyenne) et recourent davantage aux emplois aidés (10,5 % des salariés), notamment aux contrats en alternance.

Les femmes représentent près de la moitié des salariés des TPE. Elles sont moins présentes dans les TPE de l’artisanat où elles représentent 34,5 % des salariés, et largement majoritaires dans les autres TPE avec une part s’élevant à 57,3 %.

Dares Résultats 2017-024 - L’emploi dans les très petites entreprises fin 2015

Données à télécharger - L’emploi dans les très petites entreprises fin 2015