Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2015

Un ralentissement dans un contexte de faible inflation

JPEG - 5.4 ko

Au cours de l’année 2015, où l’activité de négociation salariale de branche était peu soutenue, le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 1,2 %, après 1,4 % en 2014. L’indice des prix a augmenté de 0,2 % après une inflation nulle en 2014. Le pouvoir d’achat du SMB a ainsi continué de progresser, à un rythme réduit (+1,0 %, après +1,4 % en 2014).

Le SMB ralentit dans plus de la moitié des regroupements de branches, particulièrement dans l’« habillement, cuir et textile » et dans le « bâtiment et travaux publics ».

Comme d’ordinaire en cas de très faible inflation, l’essentiel des accords de branches s’est limité à intégrer la hausse du Smic dans la grille conventionnelle de rémunération et à relever éventuellement les niveaux supérieurs.

Le SMB décélère pour l’ensemble des catégories socio-professionnelles mais demeure plus dynamique pour les cadres que pour les autres salariés.

- Dares Résultats 2016-030 - Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2015. Un ralentissement dans un contexte de faible inflation

- Données à télécharger - Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2015. Un ralentissement dans un contexte de faible inflation