Les publications de la Dares en 2015

JPEG - 6.1 ko

De janvier à décembre 2015, 96 Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats, 8 Synthèses.Stat’ et 9 Documents d’études ont été publiés. Trois numéros de la revue Travail et Emploi sont parus.

Les exploitations de l’enquête menée auprès des structures et des salariés de l’insertion par l’activité économique se sont poursuivies avec des premiers résultats sur le volet structures.

Une première publication consacrée aux emplois vacants a permis d’estimer sur l’ensemble des entreprises des secteurs concurrentiels d’un salarié ou plus le nombre d’emplois vacants ; elle sera renouvelée chaque année.

Deux nouvelles études ont été publiées à partir de l’enquête Sumer 2010. L’enquête Santé et itinéraire professionnel a également fait l’objet de deux nouvelles publications présentées lors du colloque organisé par la Dares et la Drees en septembre 2015.

Quatre volumes présentant des résultats détaillés de l’enquête Conditions de travail 2013 ont été publiés. Ils apportent de nombreux éclairages sur longue période sur les évolutions en termes d’autonomie dans le travail, d’intensité du travail et d’usages des technologies de l’information et de la communication (Tic), d’organisation du temps de travail et de contraintes physiques, de prévention des risques et des accidents du travail ; deux nouveaux volumes seront publiés en 2016.

Sont également parues en 2015 des études originales sur la rupture des contras à durée indéterminée, l’aide à l’embauche en contrat de génération, l’évolution sur 30 ans des métiers qualifiés et peu qualifiés, l’utilisation par les entreprises des fonds dédiés à la formation ou encore sur l’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France. Une étude rendant compte de travaux qualitatifs menés sur le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre) a été publiée.

Catalogue des publications de la Dares en 2015 en version feuilletable

Catalogue des publications de la Dares en 2015 en format pdf