Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 2017

Mesurer l’intensité et l’efficacité du dialogue social dans l’entreprise
JPEG - 10.1 ko

Au sein des entreprises, comment les salariés sont-ils informés ou consultés par leurs directions ? Comment leurs salaires, leurs horaires, leurs conditions de travail sont-ils décidés ? L’intensité du dialogue social dans une entreprise a-t-elle une influence sur sa performance économique ? Quels sont les moyens dont disposent réellement élus du personnel et délégués syndicaux pour exercer leurs mandats ?

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre l’enquête statistique « Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) », réalisée tous les six ans depuis 1993. Menée auprès de 4 000 établissements représentatifs du secteur privé et de 20 000 salariés, sa cinquième édition se déroule de janvier à juillet 2017.

L’enquête REPONSE est pilotée par la Dares (direction statistique du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social), avec la collaboration technique d’un prestataire pour la collecte des données (l’institut GfK-ISL).

Comme les précédentes éditions, l’enquête comporte trois volets :

  • un entretien en face-à-face avec un représentant de la direction de l’établissement, mené par un enquêteur habilité ;
  • un entretien en face-à-face avec un représentant du personnel de l’établissement, mené par un autre enquêteur habilité, différent de celui qui a interrogé le représentant de la direction ;
  • une enquête postale auprès de salariés, tirés au sort parmi les salariés de l’ensemble des établissements contactés pour participer à l’enquête. Ces salariés ont la possibilité de répondre de manière confidentielle sur un site web sécurisé : www.dares-reponse.fr.

Chaque enquête REPONSE offre une photographie de la situation sociale de l’ensemble des entreprises l’année de sa collecte. La continuité de ce dispositif d’enquête permet en outre d’en analyser les évolutions récentes.

L’enquête REPONSE permet d’analyser les liens entre politiques de gestion des ressources humaines, modes d’organisation du travail, stratégies économiques et performances des entreprises, autour du thème des relations sociales. Elle permet de décrire le fonctionnement et l’articulation des institutions représentatives du personnel au sein des établissements et d’évaluer les rôles respectifs que les acteurs de la relation de travail leur attribuent dans la pratique.

Cette enquête respecte les méthodes et procédures de la statistique publique. Les réponses de chaque personne interrogée restent strictement confidentielles et ne servent qu’à l’établissement de statistiques et d’études nationales.

Enquête REPONSE : Une enquête reconnue statistiquement

Vu l’avis favorable du Conseil national de l’information statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Visa n° 2017X011TV du Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, du Ministre des finances et des comptes publics, et du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique valable pour l’année 2017. Aux termes de l’article 6 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les renseignements transmis en réponse au questionnaire ne sauraient en aucun cas être utilisés à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.

L’avis d’opportunité de l’enquête REPONSE 2016-2017

L’avis de conformité de l’enquête REPONSE 2016-2017