Santé et Vie Professionnelle après 50 ans (SVP 50)

Cette enquête, réalisée en 2003 par le groupe "épidémiologie" du CISME auprès de salariés de plus de 50 ans, s’intéresse aux conditions de travail présentes et passées du salarié, à sa perception de la retraite et à divers aspects de son état de santé.

Santé et Vie Professionnelle après 50 ans

En 2003, le groupe épidémiologie du CISME, en collaboration avec la CREAPT, a pris l’initiative de l’enquête Svp 50 . 650 médecins du travail, de toutes les régions, ont recueilli 11213 questionnaires après de salariés de 50 ans ou plus qu’ils recevaient en visite annuelle.

Le questionnaire comporte des informations sur l’itinéraire professionnel du salarié ; les principales contraintes auxquelles il est exposé et celles auxquelles il a été exposé dans le passé ; des appréciations sur l’intérêt et le sens de son travail ; sa perception de la retraite et ses intentions en termes d’âge de départ ; et divers aspects de son état de santé avec leur évolution récente et les gênes éventuelles occasionnées dans le travail. En fin de questionnaire, le médecin mentionne (s’il y a lieu) l’existence de pathologies, d’invalidité, de restriction d’aptitude etc., et indique si, à son avis, il serait souhaitable que ce salarié cesse de travailler. Il signale si le salarié est (ou sera) pris en compte dans un processus de départ anticipé : dispositif spécifique des travailleurs exposés à l’amiante, dispositif collectir lié à l’état de santé (IPRIAC etc.), autres processus de départ anticipé pour raison médicale en cours ou initié le jour de l’enquête.

Le plus souvent le questionnaire "salarié" a été rempli par l’enquêté avant la visite médicale, et a servi pour la discussion avec le médecin du travail. Ila parfois été rempli avec le médecin pendant la visite. Le médecin remplissait ensuite la partie du questionnaire qui le concernait.

Pour en savoir plus :
. CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du Travail en Entreprise)
Bibliographie :
. Molinié A.F. Enquête "Santé et Vie professionnelle après 50 ans" Résultats par secteur d’activité. Rapport pour le Conseil d’orientation des retraites. Centre d’études de l’emploi. Rapport de recherche n° 26. Octobre 2005
. Volkoff S., Bardot F. 2004. Départs en retraite, précoces ou tardifs : à quoi tiennent les projets des quinquagénaires ?Gérontologie et Société, n° 111, décembre 2004, 71-94
. Buisset, C., Bardouillet, C., Pommier, J-L., 2005. « This employee should stop working”, says the occupational physician ; In “Assessment and Promotion of Work Ability, Health and Well-being of Ageing Workers”. Elsevier ICS, Vol. 1280. 55-60.