Personnes inscrites à Pôle emploi ou en contact avec une mission locale

La Dares a mené à partir de juin 2014 une enquête nationale auprès des personnes qui se sont inscrites au chômage fin 2013 et des jeunes en contact avec une mission locale entre juin 2013 et mars 2014.

L’objectif principal de cette enquête est de compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles des populations enquêtées et mesurer l’impact du passage en contrats aidés sur celles-ci, ainsi que sur leurs conditions de vie.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • le repérage des périodes d’emploi/formation/inactivité entre l’inscription à Pôle emploi/juin 2013 et la date de l’enquête ;
  • la description des emplois occupés (type de contrat, nombre d’heures travaillées, salaire…) ;
  • pour les bénéficiaires de contrats aidés, le déroulement du contrat (tutorat, accompagnement, formation, lien avec l’entreprise…) et, le cas échéant, raisons de la rupture du contrat ;
  • la situation professionnelle et familiale ;
  • les conditions de vie (santé, logement, situation financière, etc.).

Cette enquête couvre le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer et comprend deux volets :

- un premier volet de l’enquête s’adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi fin 2013 dont une partie est passée par un contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) entre fin 2013 et fin 2015 ;

- un second volet questionnera les jeunes en contact avec une mission locale entre juin 2013 et mars 2014, dont une partie est entrée en emploi d’avenir à ce moment là.

L’objectif est de pouvoir suivre la trajectoire professionnelle des enquêtés pendant au moins quatre ans. La collecte est prévue en quatre vagues pour le volet « Pôle emploi » et cinq vagues pour le volet « missions locales ». La première vague a eu lieu en juin 2014. Dans le cas du volet « Pôle emploi », trois ré-interrogations sont prévues à 6 puis 12 mois d’intervalle. Dans le cadre du volet « missions locales », quatre ré-interrogations sont prévues à 10 puis 12 mois d’intervalle.

La collecte a été réalisée par les instituts GfK-ISL pour le volet « Pôle emploi » et Ipsos pour le volet « missions locales ».

Des premiers résultats seront publiés par la Dares au cours de l’année 2016.

Le Comité du label de la statistique publique a émis un avis d’examen favorable à l’enquête assorti du caractère obligatoire.