Insertion par l’activité économique

La Dares a mené au premier semestre 2012 une enquête nationale auprès des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et des salariés en parcours d’insertion qui y sont embauchés. L’objectif principal de cette enquête vise à améliorer la connaissance des parcours d’insertion des personnes accueillies dans les différents types de SIAE que sont :

  • les entreprises d’insertion (EI) ;
  • les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • les associations intermédiaires (AI) ;
  • les structures porteuses d’au moins un atelier et chantier d’insertion (ACI).

Cette enquête couvre le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer et comprend deux volets :

- un premier volet de l’enquête s’adresse à tous les responsables de structures conventionnées au titre de l’IAE en 2010, soit environ 4 000 structures. Ils sont interrogés via un questionnaire en ligne afin de décrire les modalités d’accompagnement qu’ils mettent en œuvre et le contexte dans lequel se déroulent les parcours d’insertion ;

- un second volet de l’enquête concerne un échantillon de 8 000 salariés en insertion entrés dans une structure de l’IAE entre septembre et décembre 2010 (2 000 par type de structure). Ils sont interrogés par téléphone afin de mieux connaître leurs parcours au sein de la structure, mais aussi ce qu’ils faisaient avant et ce qu’ils font depuis, l’accueil et l’accompagnement dont ils ont bénéficié et l’opinion qu’ils en ont a posteriori.

- L’avis d’opportunité du Cnis sur l’enquête Insertion par l’activité économique