Fichier historique statistique (FHS) des demandeurs d’emploi et déclarations annuelles de données sociales (DADS)

Accès des chercheurs aux données issues de leur rapprochement

La Dares, Pôle emploi et l’Insee ont rapproché à titre exploratoire les données du fichier historique des demandeurs d’emploi de Pôle emploi et des déclarations annuelles de données sociales (DADS) de l’Insee. Dans le cadre de l’exploitation de ce rapprochement, la base de données appariée, dite FH-DADS, est accessible aux équipes de recherche.

Conformément à l’avis de la Cnil, la base FH-DADS est mise à disposition sur un serveur sécurisé dans les locaux de la Dares (Paris XVe). Les chercheurs devront donc se déplacer à la Dares et se conformer aux règles de travail du ministère (accès, horaires…). Du fait des fortes contraintes d’accueil, il sera demandé aux équipes de s’investir régulièrement dans leur recherche et de contribuer à un séminaire FH-DADS en y présentant notamment leurs premiers résultats.

L’appariement FH-DADS a été construit en sélectionnant les personnes qui ont connu, entre 1999 et 2004, soit une inscription à l’ANPE, soit un épisode d’emploi salarié. Les trajectoires observées peuvent commencer avant 1999 et s’arrêtent en décembre 2004. Une description plus précise du fichier FH-DADS est disponible sur demande.
Contact : anne.billaut@travail.gouv.fr

Afin de demander l’accès à l’appariement FH-DADS, toute équipe de recherche intéressée doit faire parvenir – par voie électronique uniquement – les éléments suivants :

- une description du projet de recherche de 2 pages maximum ;
- un calendrier du programme de travail, qui permettra d’optimiser l’accueil ;
- les curriculum vitae des membres de l’équipe de recherche.

Destinataire : anne.billaut@travail.gouv.fr

La faisabilité technique de l’étude sera vérifiée par le comité de pilotage du projet FH-DADS. Les prochaines réunions du comité de pilotage sont prévues en octobre 2009 et en février 2010. Ce comité est aussi chargé d’organiser le calendrier d’exploitation du fichier, en fonction du nombre de dossiers de demande reçus.