Conditions de travail : édition 2013

La présentation de l’enquête Conditions de travail 2013

Conditions de travail 2013, sixième édition de l’enquête, réalisée en « face à face » auprès d’un échantillon d’environ 28 000 enquêtés s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes.. C’est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés. Elle permet des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. La reconduction, tous les 7 ans depuis 1978, de cette enquête permet par ailleurs de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes.

En 2013, le dispositif a été complété pour approfondir certains sujets et aborder des problématiques nouvelles : un auto-questionnaire rempli par l’enquêté permet de mesurer l’exposition aux risques psychosociaux. La taille de l’échantillon a été sensiblement augmentée (34 000 contre 18 000 en 2005), avec une surreprésentation (6 700 personnes) des agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) et du secteur hospitalier privé ; et avec la couverture de 4 départements d’Outremer (4 800 questionnaires en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).

Le questionnaire 2013 reprend l’essentiel des thèmes et questions abordés lors des enquêtes précédentes : l’organisation du temps de travail (durée, calendrier, horaires…), les contraintes physiques (nuisance, risque), prévention et accidents, l’organisation du travail (rythme, autonomie, ambiance, environnement informatique, évolution, changements), la santé…

La problématique des risques psychosociaux a été approfondie en 2013 au travers d’un ensemble de questions, notamment dans la partie auto-administrée du questionnaire qui aborde les relations avec les autres, les satisfactions et difficultés au travail et dans la vie quotidienne.

Autre innovation de l’édition 2013, l’enquête Conditions de travail comporte désormais un volet « employeurs » où les responsables d’établissements sont interrogés sur les politiques managériales en matière de conditions, d’organisation du travail et de prévention des risques professionnels. Au total, près de 8 800 réponses exploitables ont été recueillies. Une partie des établissements interrogés sont les employeurs des salariés enquêtés, ce qui permet de confronter les points de vue de l’employeur et du salarié.

L’enquête a été reconnue par le Conseil national de l’information statistique d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Elle est renouvelée en 2016-2017, avec un volet plus spécifique sur les risques psychosociaux.

La présentation détaillée de l’enquête Conditions de travail 2013

L’enquête 2013 comporte deux volets :

  • un second volet a été collecté, de novembre 2012 à août 2013, auprès des employeurs. Il se compose de deux échantillons d’établissements distincts :
    - les établissements employeurs des salariés interrogés dans le cadre du premier volet, sous réserve qu’ils emploient au moins 10 salariés ;
    - 7000 établissements employant au moins un salarié, tirés dans le répertoire Sirene, représentatifs de l’ensemble de l’économie.
    Le questionnaire diffère selon le type d’établissement :
    - un questionnaire « fonction publique », destiné aux établissements administratifs de l’État et des collectivités territoriales ;
    - un questionnaire « secteur hospitalier », pour les hôpitaux et cliniques ;
    - un questionnaire « secteur marchand et associatif », pour tous les autres établissements.

Bibliographie des travaux réalisés à partir de l’enquête Conditions du travail 2013

Bibliographie des travaux réalisés à partir de l’enquête Conditions du travail 2013

Les enquêtes Conditions de travail sont disponibles au Centre Quételet

Documents techniques

Le redressement et la correction de la non réponse de l’enquête Conditions de travail 2013 en métropole

Le redressement et la correction de la non réponse de l’enquête Conditions de travail 2013 dans les Dom

Méthode de construction d’indicateurs synthétiques de conditions de travail et de risques psychosociaux