Enquêtes
(de A à Z)

a

Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) : enquête trimestrielle
L’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) est une enquête trimestrielle menée sur l’ensemble des secteurs concurrentiels (hors agriculture et hors emplois publics) de France métropolitaine. Elle permet notamment de calculer les évolutions des salaires, de l’emploi et de la durée du travail. Sont fournis ci-après : Le questionnaire de l’enquête trimestrielle Acemo La notice explicative enquête trimestrielle Acemo L’aide au remplissage en ligne de l’enquête trimestrielle Acemo Questions fréquemment posées sur l’enquête trimestrielle (...)
Voir plus
Acemo - Questions fréquemment posées sur l’enquête trimestrielle
FAQ de l’enquête trimestrielle Acemo
Voir plus
Acemo sur la participation, l’intéressement, les plans d’épargne et l’actionnariat des salariés (Pipa)
L’enquête sur la participation, l’intéressement, les plans d’épargne d’entreprise et l’actionnariat des salariés est réalisée annuellement par la Dares. Elle appartient au dispositif d’enquête sur l’Activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo). Elle permet notamment à la statistique publique de calculer le nombre de salariés et d’entreprises concernés par l’épargne salariale. Cette enquête est reconnue par le Conseil national de l’information statistique d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Sont fournis ci-après : les documents de collecte (questionnaire et sa notice) ; un document de réponse aux questions les plus fréquentes sur (...)
Voir plus
Acemo sur les petites entreprises : aide à la réponse à l’enquête
L’enquête Acemo sur les petites entreprises permet notamment à la statistique publique de mieux connaître l’emploi, la durée du travail et les rémunérations dans les petites unités. L’enquête couvre environ 3 millions de salariés. Sont recueillies des informations : globales sur l’entreprise (convention collective appliquée, nombre de salariés et de non-salariés, dispositifs d’épargne salariale, etc.) ; sur chaque salarié de l’entreprise (informations sur la forme d’emploi -temps complet ou partiel, contrat à durée déterminée ou indéterminée, contrat aidé-, sur la durée du travail et le fait d’être bénéficiaire ou non de la dernière revalorisation du Smic). Cette enquête est reconnue par le Conseil (...)
Voir plus
Acemo sur le dialogue social en entreprise : aide à la réponse à l’enquête
L’enquête sur le dialogue social en entreprise est réalisée annuellement par la Dares. Elle appartient au dispositif d’enquête sur l’Activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo). Elle vise à collecter des données sur la tenue de négociations d’entreprise, la présence d’institutions représentatives du personnel et des différentes organisations syndicales, et enfin sur les arrêts collectifs de travail. Cette enquête est reconnue par le Conseil national de l’information statistique d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Sont fournis ci-après les documents de collecte : Le questionnaire de l’enquête Acemo sur le dialogue social en entreprise La notice du (...)
Voir plus

c

Conditions de travail : édition 2013
La présentation de l’enquête Conditions de travail 2013 Conditions de travail 2013, sixième édition de l’enquête, réalisée en « face à face » auprès d’un échantillon d’environ 28 000 enquêtés s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes.. C’est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés. Elle permet des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. La reconduction, tous les 7 ans depuis 1978, de cette enquête permet par ailleurs de disposer de la profondeur temporelle nécessaire pour apprécier les évolutions récentes. En 2013, le dispositif a été complété pour approfondir certains sujets et aborder des (...)
Voir plus
Conditions de travail : éditions de 1984, 1991, 1998 et 2005
L’enquête Conditions de travail, organisée et exploitée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est rééditée tous les 7 ans. Elle a pour objectifs de permettre des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité et, grâce à sa profondeur temporelle, d’apprécier les évolutions. L’enquête comprend : le volet "actifs occupés" qui aborde les horaires et l’organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail ; le volet "employeurs" qui aborde le positionnement économique et les relations (...)
Voir plus
Le catalogue des enquêtes réalisées par la Dares
La Dares s’est engagée depuis 2008 dans une politique de mise à disposition de ses enquêtes ce qui suppose en amont un recensement de ces sources et leur documentation. Dans ce but, elle constitue un catalogue répertoriant toutes les enquêtes réalisées par la Dares depuis 1984, pour lesquelles la collecte est terminée et les fichiers finaux disponibles. Ce catalogue est constitué de fiches descriptives par enquête, qui renseignent notamment sur les objectifs principaux des enquêtes, leur champ, la taille des échantillons et les taux de réponse, les publications disponibles, leur disponibilité éventuelle au réseau Quetelet, etc. Ces enquêtes sont classées en neuf thèmes : chômage ; conditions de (...)
Voir plus
Changements organisationnels et informatisation (COI)
L’enquête COI est un dispositif d’enquêtes couplées entreprises ou établissements employeurs / salariés sur les changements organisationnels et l’informatisation, enrichi de données administratives à la fois du côté des employeurs et du côté des salariés. La présentation détaillée de l’enquête COI Le questionnaire salarié dans l’entreprise - enquête COI Le questionnaire salarié sorti de l’entreprise - enquête COI Le questionnaire salarié de l’enquête COI Pour en savoir plus sur le dispositif COI
Voir plus
Panel de salariés en contrats aidés du Plan de cohésion sociale et d’un échantillon témoin 2008-2009 (Panel 2008)
Cette enquête vise à connaître le parcours professionnel, l’opinion sur les contrats aidés, la relation au service public de l’emploi, les conditions de vie, la santé ainsi que les liens entre la vie professionnelle et personnelle des salariés en contrat aidé dans le cadre du Plan de cohésion sociale et d’un échantillon témoin de demandeurs d’emploi. Ont été interrogés par téléphone : les salariés inscrits à l’ANPE au 2e trimestre 2005 et entrés en contrat aidé entre le 2e trimestre 2005 et le 2e trimestre 2007 ; une population « témoin », à savoir les personnes inscrites à l’ANPE au 2e trimestre 2005 qui auraient pu bénéficier, étant donné leurs caractéristiques, d’un contrat aidé, mais qui ne sont pas (...)
Voir plus
Créateurs d’entreprise ayant bénéficié de l’Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (Accre)
En septembre 2006, la Dares a mené une enquête auprès des créateurs d’entreprise ayant bénéficié de l’Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (Accre) au deuxième trimestre 2004. L’objectif de l’enquête était de recueillir des informations sur le devenir professionnel des créateurs aidés dans les deux ans et demi qui suivent l’attribution de l’aide, sur les raisons éventuelles de leur échec et sur leurs perspectives, ainsi que sur leurs motivations lors de la création. L’enquête devait également permettre d’appréhender l’accompagnement dont le créateur a bénéficié ainsi que le rôle du service public au cours du processus de création. Un échantillon de 2 500 bénéficiaires de l’Accre au deuxième (...)
Voir plus

f

Fichier historique statistique (FHS) des demandeurs d’emploi et déclarations annuelles de données sociales (DADS)
Accès des chercheurs aux données issues de leur rapprochement
Voir plus

g

« Garantie jeunes » : une enquête auprès de personnes en contact avec une mission locale ou une autre structure d’accompagnement et d’insertion
La Dares mène depuis mai 2015 une enquête nationale auprès des jeunes ayant eu un contact avec une mission locale ou une structure d’accompagnement et d’insertion. L’objectif principal de cette enquête est de compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles et personnelles des populations enquêtées et mesurer l’impact du passage en Garantie jeunes sur celles-ci, ainsi que sur leurs conditions de vie. Les principaux thèmes abordés sont : . le repérage des périodes d’emploi/stage/immersion/formation/inactivité sur les douze derniers mois ; . la description des emplois occupés (type de contrat, nombre d’heures travaillées, salaire…) et (...)
Voir plus

i

Insertion par l’activité économique
La Dares a mené au premier semestre 2012 une enquête nationale auprès des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et des salariés en parcours d’insertion qui y sont embauchés. L’objectif principal de cette enquête vise à améliorer la connaissance des parcours d’insertion des personnes accueillies dans les différents types de SIAE que sont : les entreprises d’insertion (EI) ; les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; les associations intermédiaires (AI) ; les structures porteuses d’au moins un atelier et chantier d’insertion (ACI). Cette enquête couvre le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer et comprend deux volets : - un premier volet de l’enquête (...)
Voir plus

m

Les mouvements de main-d’œuvre : déclaration mensuelle
La déclaration des mouvements de main-d’œuvre (DMMO) est une déclaration mensuelle obligatoire des mouvements de main-d’œuvre pour les établissements employant au moins 50 salariés. Depuis le 1er juin 2007, les établissements assujettis peuvent établir leur déclaration mensuelle à partir du site de télé-déclaration. Sont fournis ci-après : - la déclaration mensuelle obligatoire des mouvements de main-d’œuvre pour les établissements employant au moins 50 salariés 10595*17 ; - la notice explicative 50445#15 ; - le feuillet supplémentaire de la déclaration 10595*17. Pour toutes questions sur la DMMO : FAQ Pour tout contact : Centre de traitement DMMO CS 90006 - 59718 Lille Cedex 9 Téléphone : 03 28 (...)
Voir plus
Les mouvements de main-d’œuvre : enquête trimestrielle
L’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’œuvre est réalisée depuis 1988. Elle a pour but de compléter, sur le champ des établissements de 1 à 49 salariés, l’information obtenue à partir de la déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre (DMMO), à laquelle tous les établissements de 50 salariés ou plus sont assujettis selon le Code du travail. L’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’œuvre est supprimée à compter de 2016 au profit de l’entrée en application de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Pour toute précision complémentaire sur la DSN, vous pouvez vous connecter sur le site de DSN info ou par téléphone au (...)
Voir plus

o

Offre d’emploi et recrutement (Ofer) : édition 2005
L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Ofer) a été réalisée au cours du premier semestre 2005. Elle a été initiée par la Dares, l’ANPE, le CEE et le Céreq, puis élaborée avec La Poste, l’APEC, la Direction générale des entreprises et l’Unédic. Elle a pour objectif de fournir des informations sur le déroulement des procédures des millions de recrutements qui ont lieu chaque année. Ofer a été réalisée auprès des établissements du secteur privé employant au moins un salarié. Tirés au sort à partir du répertoire Sirene de l’Insee et sélectionnés par téléphone, ont été interrogés les établissements ayant recruté ou essayé de recruter (hors intérim) au moins un salarié au cours des douze mois précédant la collecte de (...)
Voir plus

p

Personnes inscrites à Pôle emploi ou en contact avec une mission locale
La Dares a mené à partir de juin 2014 une enquête nationale auprès des personnes qui se sont inscrites au chômage fin 2013 et des jeunes en contact avec une mission locale entre juin 2013 et mars 2014. L’objectif principal de cette enquête est de compléter les données disponibles dans les fichiers administratifs pour analyser les trajectoires professionnelles des populations enquêtées et mesurer l’impact du passage en contrats aidés sur celles-ci, ainsi que sur leurs conditions de vie. Les principaux thèmes abordés sont : le repérage des périodes d’emploi/formation/inactivité entre l’inscription à Pôle emploi/juin 2013 et la date de l’enquête ; la description des emplois occupés (type de contrat, (...)
Voir plus
Panel des bénéficiaires de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle 2002-2005 (Panel 2000)
En 2002 et 2003, la Dares a réalisé deux vagues d’enquêtes auprès de personnes passées par des dispositifs de la politique de l’emploi à la fin des années 90, afin de retracer leur trajectoire professionnelle et d’évaluer l’efficacité des contrats aidés ou stages de formation au regard de la lutte contre le chômage et les exclusions. La première vague d’enquêtes a été menée entre mars et juillet 2002 auprès de 17.000 personnes. Elle portait sur les populations suivantes : personnes sorties fin 1999 de Contrats emploi solidarité (CES), contrat initiative emploi (CIE), stages d’insertion et de formation à l’emploi (Sife) individuels et collectifs, Contrat de qualification (CQ) et Contrat d’apprentissage ; (...)
Voir plus

r

Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 2017
Au sein des entreprises, comment les salariés sont-ils informés ou consultés par leurs directions ? Comment leurs salaires, leurs horaires, leurs conditions de travail sont-ils décidés ? L’intensité du dialogue social dans une entreprise a-t-elle une influence sur sa performance économique ? Quels sont les moyens dont disposent réellement élus du personnel et délégués syndicaux pour exercer leurs mandats ? Autant de questions auxquelles s’attache à répondre l’enquête statistique « Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) », réalisée tous les six ans depuis 1993. Menée auprès de 4 000 établissements représentatifs du secteur privé et de 20 000 salariés, sa cinquième édition se déroule (...)
Voir plus
Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 2010-2011
Après les éditions de 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005, l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (Reponse) de 2010-2011 fournit pour la 4e fois en France une photographie de la situation sociale des entreprises. Menée auprès de 4 000 établissements du secteur marchand non agricole, elle a été collectée entre janvier et juillet 2011. L’enquête a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Elle a été agréée par les organisations représentatives des salariés et des employeurs qui ont été consultées spécifiquement sur le dispositif d’enquête et ont participé à son comité de pilotage. La présentation détaillée de (...)
Voir plus
Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 2004-2005
Les principaux enseignements l’enquête REPONSE 2004-2005 La négociation s’est fortement développée dans les entreprises de la fin des années 90 au début des années 2000 : de la réduction du temps de travail à l’épargne salariale, les discussions entre représentants de la direction et représentants du personnel se sont multipliées. En 2004, dans 87 % des établissements d’au moins 20 salariés, la direction indique que des négociations ou discussions collectives autres que salariales ont eu lieu dans l’entreprise au cours des trois dernières années. La présence d’institutions représentatives du personnel s’est également renforcée. Du côté des instances élues, de nouvelles structures ont été mises en place, (...)
Voir plus
Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 1998-1999
L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise » (REPONSE) a été réalisée pour la première fois en 1993 et renouvelée en 1999. Le champ de l’enquête a été modifié. Lors de la première enquête, 2 662 établissements de toutes tailles, mais appartenant à des entreprises de 50 salariés ou plus, ont été enquêtés, tandis qu’en 1999, ce sont 2 978 établissements de 20 salariés ou plus qui étaient interrogés. Afin de comparer les deux enquêtes il est nécessaire de retenir un champ comparable : nous nous limiterons donc ici à l’étude des établissements de 50 salariés ou plus. Cette restriction conduit à un échantillon de 1 732 établissements pour l’enquête REPONSE 92 et de 2 255 établissements pour REPONSE (...)
Voir plus
Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) : édition 1992-1993
Les objectifs principaux de l’enquête REPONSE 1992-1993, première édition d’une enquête qui sera réalisée tous les 6 ans, s’articulent autour de la description du fonctionnement des institutions représentatives du personnel et des pratiques de négociations collectives dans les établissements et les entreprises, de l’étude des évolutions récentes de ce fonctionnement et, autour du thème des relations sociales, de l’analyse des liens entre politiques de gestion du personnel, organisation du travail, stratégies économiques et performances des entreprises. 3 013 établissements répondants (taux de réponse : 85 %), soit 3 013 représentants de la direction ont été interrogés et 3 350 représentants du personnel (...)
Voir plus
Retour à l’emploi
Enquête auprès de bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et de populations de référence La Dares et l’Unédic, avec le soutien financier du fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), mènent en 2015 une enquête nationale (métropole et Dom) auprès de personnes qui se sont inscrites à Pôle emploi en avril-mai 2014 à la suite d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. Cette enquête permet de compléter les informations disponibles dans les fichiers administratifs, en éclairant le contenu de l’accompagnement dispensé par Pôle emploi ou les opérateurs privés de placement et en décrivant les trajectoires professionnelles des personnes. Cette enquête vise à mesurer (...)
Voir plus
Risques psycho-sociaux (RPS) : édition 2015-2016
L’enquête Risque psycho-sociaux (RPS) 2016 est la concrétisation des recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistique sur les risques psycho-sociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail. Cette enquête s’articule avec l’enquête Conditions de travail (CT) : tous les trois ans, en alternance, aura lieu l’une ou l’autre de ces enquêtes. L’interrogation se fera en panel pendant 9 ans au minimum. Comme l’enquête CT 2013, l’enquête comprend deux volets : un volet « Individus », intitulé Conditions de travail et vécu du travail, et un volet « Employeurs ». L’enquête a été reconnue par le Cnis d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Elle (...)
Voir plus

s

Santé et itinéraire professionnel (Sip)
L’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip), conçue par la Drees et la Dares et réalisée en deux vagues (2006 et 2010), explore les liens entre les problèmes de santé et les parcours professionnels et conditions de travail.Genèse de l’enquête Un rapport réalisé en 2003 par le Centre d’études de l’emploi (CEE) a conduit la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) au constat suivant : les outils statistiques disponibles abordaient rarement de façon combinée les questions de conditions de travail et d’emploi et les questions de santé. Les rares opérations qui ont pu recueillir (...)
Voir plus
Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) : édition 2016-2017
L’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) a déjà été réalisée à trois reprises par des médecins du travail transformés pour l’occasion en enquêteurs en 1994, en 2002-2003 et en 2009-2010. D’une période à l’autre, son champ s’est élargi et son questionnement s’est enrichi. La forte mobilisation et la qualité de l’expertise des médecins enquêteurs ont contribué à la reconnaissance de cet outil comme base de données essentielle tant au niveau national qu’européen Comme pour les précédentes enquêtes, la coordination est assurée par la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et par la Direction générale du travail (DGT) via (...)
Voir plus
Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) : édition 2010
Comme les précédentes (1987, 1994 et 2003), l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) 2010 a été réalisée par la Dares et la Direction générale du travail (DGT)-Inspection médicale du travail. Conçue selon la même méthodologie que les enquêtes de 1994 et de 2003, elle permet de mesurer l’évolution des expositions professionnelles des salariés. L’enquête Sumer 2010 La présentation détaillée de l’enquête Sumer 2010 Le questionnaire de l’enquête Sumer 2010 L’auto questionnaire de l’enquête Sumer 2010 Le conseil national de l’information statistique (Cnis) a accordé à l’enquête Sumer 2010 le label d’intérêt général et de qualité (...)
Voir plus
Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) : édition 2003
Sumer 2002-2003 est une enquête transversale qui fournit une évaluation des expositions professionnelles des salariés, de la durée des ces expositions et des protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition. Les données sont recueillies par le médecin du travail lors de l’entretien médico-professionnel au cours des visites périodiques, et font également appel à la connaissance des postes de travail qu’il a acquise au cours de son tiers-temps. La conception du questionnaire et les spécifications de la collecte ont été élaborées par un comité de pilotage regroupant des experts des conditions de travail et de la santé au travail issus de nombreuses institutions et de disciplines (...)
Voir plus
Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) : édition 1994
L’enquête Sumer 1994 a été conçue par la Dares et la DRT afin de connaître, au niveau national et local, les nuisances auxquelles sont exposés les salariés pendant leur travail pour définir des politiques de prévention et des priorités de recherche. Elle a été réalisée entre juin 1994 et juin 1995 par les inspections médicales régionales et les médecins du travail. La présentation détaillée de l’enquête Sumer 1994 Le questionnaire Sumer 1994 Les fiches par nuisances Ces fiches mettent à disposition des médecins du travail, des autres préventeurs et des chercheurs l’ensemble des résultats de l’enquête Sumer 1994 pour chaque nuisance. Pour chacune des situations de travail recensées par le questionnaire, les (...)
Voir plus
Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi de Pôle emploi
Depuis 2001, la Dares et Pôle emploi mènent chaque trimestre, une enquête auprès de demandeurs d’emploi sortant des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi. Cette enquête vise à mieux connaître les motifs réels de sortie et à mesurer les sorties pour reprise d’emploi. En cas de reprise d’emploi, elle permet de décrire la nature de l’emploi retrouvé. Ces informations sont mal appréhendées au travers des données administratives. En effet, la statistique mensuelle du marché du travail (STMT), sur laquelle s’appuie le suivi mensuel des demandeurs d’emploi, enregistre les motifs de sortie tels que connus par le conseiller de Pôle emploi et ne comptabilise donc que les reprises d’emploi explicitement (...)
Voir plus
Santé et Vie Professionnelle après 50 ans (SVP 50)
Cette enquête, réalisée en 2003 par le groupe "épidémiologie" du CISME auprès de salariés de plus de 50 ans, s’intéresse aux conditions de travail présentes et passées du salarié, à sa perception de la retraite et à divers aspects de son état de santé. Santé et Vie Professionnelle après 50 ans En 2003, le groupe épidémiologie du CISME, en collaboration avec la CREAPT, a pris l’initiative de l’enquête Svp 50 . 650 médecins du travail, de toutes les régions, ont recueilli 11213 questionnaires après de salariés de 50 ans ou plus qu’ils recevaient en visite annuelle. Le questionnaire comporte des informations sur l’itinéraire professionnel du salarié ; les principales contraintes auxquelles il est exposé et celles (...)
Voir plus

t

Les techniques et l’organisation du travail (Totto)
L’enquête Totto décrit les horaires, l’organisation du travail, l’utilisation de robot, la machine à commande numérique, l’usage d’un micro ordinateur et les conséquences de son utilisation. La dernière édition de l’enquête a eu lieu en 1993. Le questionnaire de l’enquête Totto 1993 Le questionnaire de l’enquête Totto 1987
Voir plus

v

Les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Au cours du 1er semestre 2007, la Dares a mené une enquête, en collaboration avec la DGAS, la Drees et le Céreq, auprès de candidats à la certification par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dont le dossier a été jugé recevable entre le 1er janvier et le 30 juin 2005 pour les titres et diplômes de niveau V. La VAE, instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, élargit le dispositif antérieur de validation des acquis professionnels (VAP) et consacre un nouveau droit d’accès à la certification. Depuis cette date, toute personne peut obtenir la totalité d’un diplôme ou d’un titre grâce à son expérience, qu’elle ait été acquise au travers d’activités salariées, non (...)
Voir plus