Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives

Colloque sur les interactions entre santé et itinéraire professionnel le 22 septembre 2015

Le 22 septembre 2015, la Drees et la Dares ont organisé à Paris (salle Pierre Laroque - Ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007) un colloque sur les interactions entre santé et itinéraire professionnel.

Cette enquête interroge les relations entre emploi, conditions de travail et santé dans leur dimension diachronique. Elle fournit ainsi des éléments de réponse à des questions qui traversent le débat public actuel. Quelles conditions de travail, selon la nature et la durée d’exposition, altèrent significativement l’état de santé physique ou mental ? La crise économique de 2008, située entre les deux vagues de l’enquête, a-t-elle joué un rôle sur l’exposition aux risques psychosociaux ? Comment les changements d’emploi, tout au long du parcours professionnel, sont-ils associés à des modifications des conditions de travail et de l’état de santé ?

La santé mentale en lien avec le travail et l’emploi est un enjeu de plus en plus identifié par les politiques publiques. De quelle façon les facteurs psychosociaux au travail interagissent-ils avec la santé mentale ? Quelles trajectoires personnelles et professionnelles contribuent-elles à fragiliser ou au contraire à conforter la santé mentale ? Comment l’expérience du chômage ou le départ à la retraite modifient-ils les indicateurs de santé mentale des personnes ?

Enfin, comment les relations entre santé et statut d’activité sont elles influencées par des comportements à risque comme la consommation d’alcool, de tabac ou la prise de poids, qui peuvent être à la fois causes et conséquences de situations professionnelles fragiles et d’un état de santé précaire ?

Une table ronde permettra enfin aux experts et chercheurs d’échanger sur ces travaux et d’entrevoir les perspectives de recherche.

Dossier du participant - Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives

Supports des interventions du colloque

Introduction générale et présentation de l’enquête Santé et itinéraire
professionnel (Sip)
- Intervenant : Rachid Bouhia (Drees)

• Session 1 : Conditions de travail et d’emploi : un élément-clé de l’état

• Session 2 : Interactions entre santé mentale et vie professionnelle

• Session 3 : Inégalités, discriminations et enjeux de santé