Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

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Le 9 décembre 2014, la Dares a organisé un colloque sur les relations sociales au travail, appréhendées au travers de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE ) de 2011 (salle Pierre Laroque - Ministère de la santé, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris.

Programme - Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

S’adressant aux chercheurs du champ des relations professionnelles, aux représentants des organisations syndicales et patronales, aux directions des ressources humaines et des relations sociales, aux représentants syndicaux et élus du personnel, et aux agents des administrations concernés par ces problématiques, ce colloque a eu l’ambition de confronter divers points de vue sur l’entreprise et les relations sociales au travail.

La journée a été organisée en quatre sessions de présentations de travaux de chargés d’études et d’universitaires spécialistes du domaine.
• Présence syndicale, activité des institutions représentatives du personnel et difficultés d’exercice des mandats.
• Relations professionnelles dans des contextes productifs particuliers.
• Crise économique, gestion de l’emploi et conséquences sur le climat social.
• Négociation en entreprise, entre changements législatifs et crise économique.

Le colloque s’est terminé par une table ronde sur les perspectives pour l’étude des relations professionnelles et du dialogue social en entreprise.

Dossier du participant


Ce dossier fournit les résumés des interventions des quatre sessions.

Il comprend également une présentation de l’enquête REPONSE et des appels à projets associés.

Dossier du participant - Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

Supports des interventions du colloque


Session 1 :
Présence syndicale, activité des institutions représentatives du personnel et difficultés d’exercice des mandats
Les représentants du personnel au plus près des salariés : qui sont-ils et que font-ils ? - Mathilde Pak et Maria-Teresa Pignoni, (Dares)
Les institutions représentatives du personnel en temps de crise :
autonomie, articulation et registres d’action
- Elodie Béthoux et Arnaud Mias, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE)
Les employeurs face aux représentants du personnel : une situation de discrimination stratégique ? - Jérôme Bourdieu et Thomas Bréda, Paris – Jourdan Sciences économiques (PJSE)

Session 2 :
Les relations professionnelles dans des contextes productifs particuliers
Relations de sous-traitance et de travail - Corinne Perraudin et Julie Valentin, Centre d’économie de la Sorbonne (CES)
Formes d’organisation et santé au travail en entreprise - Thomas Amossé et Loup Wolff, CEE

Session 3 :
Crise économique, gestion de l’emploi et conséquences sur le climat social
Relations sociales et ajustements à la crise : une analyse comparative franco-britannique - Thomas Amossé et Christine Erhel, CEE
Modes d’ajustement à la crise : des relations professionnelles sous tensions - Coralie Pérez et Nadine Thévenot, CES

Session 4 :
La négociation en entreprise, entre obligations légales et contraintes économiques et sociales
Dialogue social et négociation collective dans les établissements : quelques enseignements de l’enquête Reponse, cas particulier du temps de travail - Guillaume Desage et Sandra Zilloniz, Dares
L’articulation conflit/négociation au prisme des politiques d’entreprise - Jérôme Pelisse et Etienne Pénissat, Printemps
La négociation salariale à la fin des années 2000, un renforcement de l’obligation de négocier ? - Amine Naouas et Fabrice Romans, Dares

Principaux enseignements du colloque

Le document d’études n° 191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise. Principaux enseignements du colloque organisé par la Dares le 9 décembre 2014 sur les travaux conduits à partir de l’enquête Reponse 2011 restitue la trame des interventions qui ont rythmé la journée de colloque, organisée en quatre sessions.