Enjeux des comparaisons statistiques internationales

Colloque organisé par le Cnis

JPEG - 10 ko
Le Conseil national de l’information statistique (Cnis) organise un colloque sur les enjeux des comparaisons statistiques internationales.

Les comparaisons statistiques internationales jouent un rôle de plus en plus important dans la vie publique : elles sont fréquemment évoquées dans les débats nationaux et internationaux ; elles sont souvent utilisées pour le pilotage des politiques publiques et inspirent parfois directement des décisions importantes. Mais ces comparaisons sont parfois rendues fragiles pour des raisons techniques trop peu analysées. Par ailleurs, les comparaisons internationales sont trop souvent utilisées hors de leur champ de pertinence. Sur ces deux points, le Conseil national de l’information statistique estime que la statistique publique peut contribuer aux améliorations souhaitables. Le colloque a pour objet d’engager une réflexion collective sur ce thème.

Le colloque sera ouvert par Yannick Moreau, présidente du Cnis, et sera co-présidé par Pierre-Yves Geoffard, directeur de l’École d’Économie de Paris et Lionel Fontagné, professeur à Paris I.

La matinée sera consacrée aux sorties sans diplôme de l’enseignement. La table ronde, intitulée "Sorties sans diplôme : les comparaisons internationales comme appui au pilotage des politiques publiques", réunira Selma Mahfouz, directrice de la Dares, Pierre-Yves Bernard, maître de conférences à l’université de Nantes, Florence Lefresne, cheffe de la mission aux relations européennes et internationales à la Depp et Anne Clémenceau, chef de l’unité « Marché du travail et formation tout au long de la vie » à la direction des statistiques sociales - Eurostat.

L’après midi portera sur des sujets économiques et financiers : le taux de marge, la durée du travail et l’endettement.

Programme du colloque "Enjeux des comparaisons statistiques internationales"

Date : Jeudi 26 mai, à partir de 8h45
Lieu : Espace Grenelle,
84 rue de Grenelle
75007 Paris