Colloque " Santé et itinéraire professionnel, les apports de l’enquête SIP "

mardi 2 octobre 2012

Ce colloque a été l’occasion de présenter et discuter les résultats issus des premiers travaux d’études et de recherches réalisés à partir de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP).

Programme du colloque

Les parcours professionnels influent sur la santé des travailleurs. Les personnes exposées à des conditions de travail pénibles physiquement ou à des facteurs de risques psychosociaux voient leur santé fragilisée. Mais l’absence ou la précarité de l’emploi n’ont-elles pas aussi des effets délétères sur la santé ? Ces effets des conditions d’emploi ou de travail sur la santé sont-ils immédiats ou différés ? Persistent-ils après la fin des expositions ou sont-ils réversibles ? Inversement, quel rôle joue l’état de santé dans la participation au marché du travail ? Comment l’expérience de maladies graves ou d’accidents du travail infléchit-elle, en négatif ou en positif, les itinéraires professionnels des personnes ? Quels liens les personnes établissent-elles entre leur santé et leur travail, en fonction de leur passé professionnel ?

L’enquête SIP, qui a permis de recueillir la biographie des enquêtés et de les interroger deux fois à quatre années d’intervalle à la fois sur leur travail, leur emploi et leur santé, apporte un éclairage enrichi et renouvelé sur ces questions.

Programme du colloque Santé et itinéraire professionnel, les apports de l’enquête SIP

Les supports des interventions