Colloque " Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels "

Le 22 septembre 2009 - Espace Tête d’Or à Lyon

Les deuxièmes rencontres interrégionales Céreq, DARES, Inter CARIF OREF

Après la forte mobilisation suscitée lors des premières rencontres interrégionales Céreq, DARES, Inter CARIF OREF de novembre 2007 à Marseille sur « l’expertise formation emploi à l’épreuve des territoires », les trois réseaux ont souhaité pérenniser cette manifestation.

Le PRAO était heureux d’accueillir la deuxième édition de ces rencontres à Lyon le 22 septembre 2009.

L’objectif des rencontres interrégionales portait sur la valorisation des productions et des travaux d’expertise des 3 réseaux ainsi que sur leur appropriation par l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation.
Le thème retenu pour ces deuxièmes rencontres était « Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels ».
Lyon Espace Tête d’Or Dans un contexte de crise économique, acteurs publics de l’emploi et de la formation, élus locaux, partenaires sociaux, tous s’engagent sur l’enjeu de sécurisation des parcours professionnels. De même les professionnels de l’orientation intègrent davantage dans leurs pratiques quotidiennes la question des mobilités.
Mobilités : quelles réalités ? Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels.
Une meilleure compréhension des mobilités, individuelles ou collectives, choisies ou subies, bouscule souvent les représentations sur les évolutions professionnelles, ce qui permet l’ajustement des politiques publiques ainsi que l’enrichissement des pratiques de chacun.