Colloque " L’attractivité de l’emploi "

8 et 9 octobre 2008 au centre de conférences de l’OCDE, à Paris

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (DARES et DGEFP) a été organisé, en collaboration avec la Commission européenne, une conférence sur le thème de « L’attractivité de l’emploi ». Cette conférence européenne s’est tenue les 8 et 9 octobre 2008, au centre de conférences de l’OCDE, à Paris.

La France a souhaité saisir l’occasion de sa Présidence pour améliorer la compréhension des transformations qui ont touché les rémunérations des actifs, et leurs conséquences, afin d’identifier les défis qui en résultent. Des incitations financières adéquates sont une clé de la hausse des taux d’emploi, objectif central de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi.

Trois sessions ont éclairé les évolutions qui, parallèlement aux réformes structurelles du marché du travail, ont affecté les rémunérations salariales :

- Trajectoires salariales dans le cycle de vie et inégalités des rémunérations en Europe

- Structures salariales et formation des salaires : évolutions, instruments et politiques

- Conditions d’emploi et attractivité des emplois.

Cette manifestation a constitué ainsi un espace de réflexion et de débats pour plus de 250 participants de 27 États membres de l’Union européenne : représentants des institutions européennes, partenaires sociaux européens et nationaux, représentants du monde économique, organisations internationales, experts académiques, responsables nationaux des politiques de l’emploi.

Le programme de cette conférence