Appel à projets de recherche - « Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail »

L’objectif de cet appel à projets de recherche est d’approfondir, par une campagne d’entretiens auprès d’employeurs ayant récemment recruté, certains aspects de l’enquête Offre d’Emploi et Recrutement (dite OFER) réalisée par la Dares en 2005. L’enquête Offre d’Emploi et Recrutement de la Dares retraçait l’organisation des procédures de recrutement des entreprises, décrivait les arbitrages des employeurs entre recours à la main d’œuvre interne ou externe, les modes de diffusion de leurs offres d’emploi et les outils de sélection des candidats.
On souhaite aujourd’hui appréhender plus finement que ne l’a fait l’enquête, les outils et les justifications conscientes et inconscientes de la sélectivité opérée par les employeurs au moment des recrutements, outils et justifications qui peuvent les conduire à établir (indirectement) des différenciations illégitimes au regard du droit du travail.

Les recherches s’appuieront sur une analyse de documents et sur la réalisation et l’analyse d’entretiens qualitatifs semi-directifs avec des personnes impliquées dans des processus de recrutement de CDI. Les entretiens seront conduits dans au minimum 40 entreprises ; au total entre 80 et 100 entretiens devront être réalisés. Une attention particulière sera portée sur le choix des entreprises étudiées.

Pour tout renseignement sur cet appel à projets, vous pouvez contacter : la Mission animation de la recherche.