2009 « Les organisations d’employeurs en France »

Bien que les organisations d’employeurs jouent un rôle social et économique de premier plan et qu’elles constituent l’un des pôles essentiels des relations professionnelles, les travaux sur les organisations patronales apparaissent nettement moins développés que ceux portant sur le syndicalisme des salariés ou, plus largement, sur le fonctionnement du système institutionnel des relations professionnelles.
Dans ce contexte, cet appel à projets de recherche propose d’analyser les configurations contemporaines des organisations patronales en France (leur structuration, leurs rôles, leurs pratiques, leurs acteurs), ainsi que la pluralité des visions et des stratégies dont elles sont porteuses. Il vise notamment à mieux comprendre les évolutions contemporaines des diverses dimensions de l’action patronale. Dans une perspective longitudinale, l’accent sera mis, plus particulièrement, sur les transformations du monde patronal sous l’impact des mutations économiques et sociales au cours des trente dernières années.

Trois axes de recherche sont proposés. Le premier porte sur la structuration et le fonctionnement effectif des organisations patronales : les statuts, les modes d’adhésion, les ressources dont elles disposent, les acteurs qui les font vivre, les articulations entre les différentes organisations, seront au centre de cette problématique. Le deuxième axe porte sur la diversité des registres d’action collective patronale, leur influence et leur évolution. Autrement dit, à quoi servent les organisations patronales et comment leurs fonctions ont-elles évolué ? La question de l’organisation de la représentation patronale dans sa dimension européenne constitue le troisième axe, et renvoie aux rapports entre structures représentatives du patronat en France et à l’échelle transnationale.

La responsable de l’appel à projets est Maria-Teresa PIGNONI

pdf Appel à projets "Les organisations d’employeurs en France" Téléchargement (250.9 ko)
pdf 2009 Résumé des projets - AP organisations employeurs Téléchargement (126.1 ko)