2007 « Mobilité professionnelle »

L’appel à projets « Mobilité professionnelle » visait à susciter des recherches permettant d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

Quelles sont les personnes les plus mobiles sur le marché du travail ? Ont-elles les mêmes caractéristiques qu’il y a 10 ou 30 ans ? Combien de mobilités ou transitions les travailleurs connaissent-ils dans leur carrière ? La mobilité professionnelle est-elle moindre ou plus forte en France que dans d’autres pays ? Le rendement de la mobilité est-il associé à la capacité des individus à accéder à des entreprises qui rémunèrent mieux ou à la capacité des individus à valoriser au mieux leurs compétences ? Le marché externe s’est-il développé en France ? Quelles conséquences cela peut-il ou a-t-il pu avoir sur les salaires ? Comment la vie familiale influence-t-elle la mobilité professionnelle des hommes et des femmes ? Comment s’articulent mobilité professionnelle (sous toutes ses formes) et mobilité géographique (changement de lieu de résidence) ? Le fait d’être mobile géographiquement est-il un facteur favorisant ou accélérant le retour à l’emploi ? Permet-il une meilleure stabilité dans l’emploi ? Pour ce faire, l’appel à projets a décliné quatre thèmes de recherche : (a) mobilité professionnelle et flexibilité du marché du travail, (b) mobilité professionnelle, formation continue et salaire, c) mobilité professionnelle et situation de famille et (d) mobilité professionnelle, mobilité géographique et marché du logement.

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’appel à projets et une note de présentation des principaux résultats des quatre recherches financées.

Le responsable du suivi de cet appel à projets est Michaël Orand, mission animation de la recherche (michael.orand@dares.travail.gouv.fr).