2007« Enquêtes monographiques sur le fonctionnement des maisons de l’emploi »

Le marché public d’appel à études sur les « Enquêtes monographiques sur les Maisons de l’emploi » contribue à l’évaluation nationale des Maisons de l’emploi dans un contexte de réforme du service public de l’emploi. Il a pour objet d’observer les conditions de mise en place des maisons de l’emploi et d’analyser leur apport sur le fonctionnement local du marché du travail.

L’appel à études porte sur 3 thèmes principaux :

1. Le fonctionnement local de la maison de l’emploi, dans le cadre d’une analyse détaillée, sur différentes territoires, des conditions effectives de la mise en place des Maisons de l’emploi destinée à apprécier si leur implantation constitue un élément de simplification dans le panorama des acteurs locaux de l’emploi.

2. L’apport spécifique de l’offre de service de la Maison de l’emploi par rapport à celle des autres acteurs locaux, en termes de pertinence, de cohérence et d’efficacité.

3. L’évolution possible du rôle des Maisons de l’emploi et de leur offre de service dans le contexte d’une réforme en profondeur du service public de l’emploi (question de la cohérence, de la complémentarité et de l’éventuelle redondance des offres de service).

L’étude sélectionnée dans le cadre de cet appel à projets d’études s’est achevée en juin 2008.

Pour tout renseignement sur cet appel à projets, vous pouvez contacter la Mission animation de la recherche : dares.mar@dares.travail.gouv.fr.

pdf Texte de l’appel à projets « Enquêtes monographiques sur les Maisons (...) Téléchargement (161.6 ko)
pdf Présentation des résultats - « Enquêtes monographiques sur les Maisons (...) Téléchargement (113.2 ko)