2006 « Accompagnement vers l’emploi et accompagnement dans l’emploi »

L’appel à projets de recherche « Accompagnement vers l’emploi et accompagnement dans l’emploi » concerne les politiques de l’accompagnement des chômeurs vers l’emploi et de l’accompagnement des personnes en difficulté dans l’emploi.

Il a deux objectifs principaux. Le premier est de comprendre ce qui constitue la spécificité de l’accompagnement dans sa version française et de proposer une typologie des accompagnements susceptible d’être mobilisée dans un cadre évaluatif et opérationnel. Dans cette optique, on attend des recherches analysant les outils mobilisés dans le cadre de l’accompagnement, les pratiques professionnelles, les processus ainsi que les modes de coordination entre acteurs. Ces analyses pourront être enrichies de comparaisons internationales. Le second objectif est de recenser les facteurs potentiels de réussite des différentes formes d’accompagnement et déterminer les facteurs effectifs de réussite. Les critères de réussite s’entendant comme le coût, le taux de retour à l’emploi, la durée des emplois à l’issue de l’accompagnement, etc. et les facteurs potentiels de la réussite étant la nature et la durée de la prestation, le statut du prestataire, la nature du public cible, etc.

Quatre axes de recherches ont été retenus :

1) l’analyse des éléments constitutifs de l’accompagnement ;

2) l’exploration du secteur de l’accompagnement de l’accès à l’emploi ;

3) la connaissance des pratiques concrètes des acteurs en Europe ;

4) la connaissance des pratiques concrètes d’accompagnement des acteurs en France et de leurs effets sur le retour à l’emploi durable.

Les recherches se sont achevées en octobre 2008.

Pour tout renseignement sur cet appel à projets, vous pouvez contacter la Mission animation de la recherche : dares.mar@dares.travail.gouv.fr.